vendredi 25 août 2017

Ongles en gel naturels sans bombé apparent

Bonjour,
Voici un type de pose que je voulais présenter depuis longtemps :
il s'agit d'une pose en gel transparent, sur ongles courts, extensions au chablon, sans bombé apparent.
(C'est la pose qui a servi pour le nail-art rose perles de mon dernier article!)
J'ai orienté ma main de différentes manières sur la photo pour que vous puissiez voir que la surface de l'ongle est vraiment quasi-rectiligne!

ongles en gel chablons sans bombé apparent

ongles en gel inspiration forme pipe

ongles en gel naturels extension chablon

pour vous montrer le c-curve (visible sur l'index)

Passer d'un ongle transparent à un ongle "effet naturel"

J'ai utilisé du gel transparent car des ongles aux extensions transparentes permettent de faire des effets "vitrail" intéressants en nail-art. Pour donner cette effet "ongle naturel" j'ai ajouté une base légèrement colorée (il s'agit d'une base anti-stries de Essie, elles sont toujours un peu colorées et faciles à appliquer sans faire de traces, soit la "fill the gap" soit la "ridge filling")

Oui mais sans bombé, l'ongle peut casser?

Exactement. C'est pour ça que j'ai écrit "sans bombé APPARENT". Ici le bombé est "caché" à l'intérieur de l'ongle, il est présent mais ne se voit pas. (J'explique cela plus en détail dans l'article suivant)
Le bombé est une surépaisseur présente au milieu de l'ongle qui va lui permettre de résister aux torsions et différents chocs, et de ne pas casser.
Un ongle qui serait aussi fin et qui aurait une simple couche de gel "plate" appliquée comme une couche de vernis a d'énormes chances de se casser.
C'est en partie pour cela que la pose d'ongles en gel est réputée être une technique plus "difficile" que la manucure ou pose de vernis: il faut appliquer et sculpter le gel de manière à former un bombé essentiel pour avoir un faux-ongle durable , mais en même temps conserver une forme harmonieuse qui ressemble à un vrai ongle.

Une pose chablon prend plus de temps que des ongles en gel extension capsule/tips? Quelles contraintes y-a-il en plus?

(Cliquez ici si vous ne connaissez pas encore la différence entre chablon et capsule)
1- des ongles naturels pas trop courts de préférence
Disons que la capsule peut se coller sur n'importe quel type d'ongle même très court même rongé si l'on taille bien la capsule. Le chablon se fixe plus facilement sur un ongle qui présente un petit bord libre (=bord blanc de l'ongle). 
2- il faut veiller au c-curve
Les capsules étant en plastique, le plastique est naturellement assez flexible et résiste bien aux chocs (on aura ongle naturel+plastique+gel). Alors qu'une pose chablon c'est juste ongle naturel+gel et le gel est plutôt cassant. Donc pour compenser et avoir une pose chablon vraiment solide, le C-curve est très important! 
Sur la dernière photo on le voit bien sur l'index, c'est la courbe en forme de "C" que présente le bout de l'ongle. Sur les capsules, ce "C" est pré-déterminé, on ne peut le modifier. Avec les chablons en papier, on peut le personnaliser. 
Pour cela, après que l'ongle au chablon ait commencé à durcir 12 secondes dans la lampe (ce délai dépend des marques de gel), on le ressort et on le pince légèrement à l'extrémité jusqu'à obtenir le c-curve souhaité. La difficulté étant d'obtenir exactement le même c-curve sur tous les ongles!

Cela impacte le temps de pose total, car avec une pose "capsules", la cliente met une main dans la lampe et on commence directement à travailler sur l'autre main.
Alors qu'avec une pose "chablon", la cliente met une main dans la lampe...  on attend 12 secondes exactement... Et on lui demande de la ressortir pour faire le c-curve. Elle remet la main dans la lampe... et là on commence à travailler sur l'autre. 
Mais cela à raison de 10 fois car on ne fait qu'un ongle à la fois et on alterne les mains (le gel coule partout si on ne le met pas tout de suite dans la lampe).

3-il faut vouloir une pose assez longue
Oui car un des "secrets" pour avoir ce bombé "caché" dans l'ongle, c'est d'avoir une longueur assez importante sinon cela se verra. Encore une fois je vous renvoie vers mon  prochain article explicatif.

Est-ce qu'un ongle sans bombé apparent, c'est mieux?

C'est purement une question de goût personnel sur le côté esthétique...
Ce qui est sûr c'est que le bombé EST NECESSAIRE dès qu'on a des extensions en gel, qu'il soit visible ou caché. 
Moi personnellement j'aime beaucoup l'aspect bombé d'une pose classique en gel.
L'avantage d'une surface plane serait peut-être plus de facilité pour faire du stamping.
Et encore, aujourd'hui il existe des tampons de stamping vraiment très souples ("squishy") qui permettent de travailler même sur des ongles très courbés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus! Si vous avez un blog je le visiterai volontiers :-)

Free Backlinks
perPage