NB: ce qui suit est du charabia de prothésiste ongulaire, donc n'intéressera que les PO je pense :-)
On apprend toujours que si on veut faire un rallongement de plaque, cela se fait au gel mask (ou makeup mask ou cover mask = gel de couleur rosée qui imite le rose de l'ongle), et sous la construction.
A la rigueur sur la construction si on ne veut pas limer 3 heures au remplissage mais c'est plus difficile à réaliser techniquement parlant.
Pourquoi? Car le gel de couleur étant assez épais, on doit faire un bombé plus fin pour "prévoir la place pour", au risque d'enlever tout le mask lors du limage de la forme. Puis après le bombé fin, appliquer le mask + du gel pr combler le différentiel de niveau au niveau du bord libre = une étape en +.
Mais voilà, à la 1e pose, svt je fais mon rallongement sous la construction et le jour où il a trop avancé, je déprime à l'idée de devoir limer TOUT le bombé avant de pouvoir accéder au gel de couleur.
Donc ce jour-là, je me suis rebellée contre ce qu'on m'a toujours appris.
J'ai fait ma pose en gel transparent normal (base + construction limée). puis le rallongement au vernis permanent par-dessus, après le limage de la construction.
(j'ai obtenu cette couleur en mélangeant deux vernis permanents, un vieux-rose et du blanc)
Comme c'est du vernis permanent, c'est moins épais que le gel de couleur et dc pas besoin de prendre en compte les problématiques d'épaisseur superflue!
Attention ne jamais faire son rallongement au vernis permanent sous la construction, car la pose en gel ne tiendrait pas, en vertu du principe "mou sur dur possible, mais jamais dur sur mou" (je suis à l'origine de cette formulation incongrue j'avoue) et sachant que le gel est + dur que le vernis permanent qui est + flexible.