Pages

jeudi 28 mai 2015

Nail-art dégradé arc-en-ciel fondu parfait / Rainbow ombre nails perfect gradient

J'ai voulu faire un nail-art dégradé arc-en-ciel avec la technique de l'éponge
Si vous avez déjà essayé et laissé tomber auparavant, ne jetez pas l'éponge! (ah ah ah...) je vous donne tout plein d'astuces ci-dessous.
Cette technique est pour moi la seule qui permette d'obtenir un bon résultat avec un fondu parfait.

Comment réaliser le dégradé sur ongles avec une éponge?

Tuto dégradé ongles: 

1-Sur une palette, déposer généreusement deux bandes de vernis côte-à-côte. 
Il faut en mettre beaucoup sinon le vernis va sécher sur la palette et nous empêcher de bien travailler. 
2-Mélanger la démarcation entre les 2 bandes avec un pic / cure-dents. 
3-Tremper l'éponge à cheval sur cette démarcation pr prélever les 2 couleurs. 
4-Essorer en tamponnant quelques fois sur une zone propre de la palette. 
5-Tamponner sur l'ongle en positionnant la démarcation au milieu de l'ongle. 
6-Essuyer les bavures sur la peau
(TUTO VIDEO: j'avais fait une démo sur France 2 l'année dernière: lien ici puis descendre vers la vidéo "vernis, une oeuvre d'art au bout des doigts",
 ça commence a 4:45)

Le choix des vernis (couleurs, texture) pour ce nail-art

J'ai voulu faire un "vrai arc-en-ciel" avec des couleurs vives et franches qui ne soient ni fluo ni pastel.
Pour garder un équilibre et pour que le tout reste lumineux, je remplace le rouge par du rose et j'utilise un bleu, vert et violet pas trop sombre. Ceci étant pour empêcher que ces couleurs + sombres "prennent le dessus" sur le jaune et orange + clairs.
Si vos jaunes sont trop transparents, prenez un jaune canari qui marquera +.
Lors de cet essai j'ai juste choisi les couleurs qui me semblaient convenir sans me soucier de la texture! Et lorsqu'on essaie d'arriver à un bon résultat avec des vernis qui ne conviennent pas vraiment, c'est comme pour la pose de vernis, au début on se prend la tête puis on apprend à faire avec n'importe quel vernis!
Dans l'idéal il faut utiliser des vernis très opaques (opaques en 1 couche), de texture assez liquide et ne séchant pas trop vite.
En effet, la couche de vernis qu'on dépose à l'éponge est très fine. Pour qu'on la voie il faut donc que le vernis soit bien opaque.
Si le vernis sèche alors qu'on est encore en train de tamponner sur l'ongle, on va créer des petites aspérités, un fini granuleux non lisse.

Le choix de l'éponge pour faire un nail-art dégradé.

Pour l'éponge, il faut que les alvéoles soient régulières, et que ce soit des éponges qui restent souples en séchant. Ex: les "spontex" basiques ne fonctionnent pas. Plus les alvéoles sont petites, meilleur sera le fondu. Ex: les éponges à fond de teint sont très bien. Une éponge aux alvéoles + grandes fonctionne aussi, il faudra juste tamponner un peu + sur l'ongle pr bien fondre les couleurs. 

Les astuces pour pouvoir utiliser n'importe quel vernis pour le dégradé:

Pour l'opacité : mettre une couche de vernis blanc (type blanc french / blanc typex) sous le dégradé pour faire ressortir les couleurs et les opacifier.
Réaliser deux fois le dégradé à l'éponge sur chaque ongle en laissant bien sécher entre temps
En cas de vernis séchant vite et/ou pateux : tamponner vite sur l'ongle, et une fois que c'est fait, même s'il reste des zones non couvertes, si on voit que le vernis a commencé à sécher, ne pas repasser tout de suite dessus car c'est là qu'on va créer des petites aspérités ou voire même des trous dans la couche du dessous. Mieux vaut attendre que ça sèche pour repasser une 2e couche à l'éponge.

Pourquoi un dégradé arc-en-ciel?

Sur une compo nail-art généralement on utilise 2, 3 couleurs maximum... Ici le dégradé est une technique au fini simple (pas de motifs pas de bling bling ce qui explique la popularité du dégradé simple) qui fait qu'on peut se permettre d'y mettre 6 couleurs (rouge jaune bleu vert violet orange). Et pourquoi pas, après tout? Si comme moi vous êtes fan des dégradés arc-en-ciel, n'hésitez pas à me laisser un petit com'! Si vous avez besoin de + de conseils, demandez-moi!
(nail-art avril 2014)

2 commentaires:

  1. Coucou, le dégrader est juste parfait !!!!! je suis amoureuse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pr ton com Megdiora, ravie d'avoir ta visite sur ce blog ;-)

      Supprimer

Les commentaires sont les bienvenus! Si vous avez un blog je le visiterai volontiers :-)